FEDERATION AMIS ORGUES TERRITOIRE BELFORT
Adresse mail :
jeanjacques.griesser@sfr.frTéléphone :
03 84 27 00 75
Thématique : Culture
ORGALIE – FEDERATION DES ORGUES
DU TERRITOIRE DE BELFORT
Le Conseil général du Territoire de Belfort a souhaité que les associations des amis de l’orgue du département se regroupent afin d'avoir un seul interlocuteur. C'est ainsi que la Fédération des Orgues du Territoire de Belfort a vu le jour en Juin 2000, selon la loi 1901, sous le nom d’ ORGALIE 90.
Cette fédération rassemble les associations du département, hormis l'association belfortaine (AOMB) qui, sous couvert de la ville, gère elle-même et fait vivre certaines orgues de Belfort. Des liens d’amitié et de collaboration existent cependant entre nos deux structures.
Description
ORGALIE a pour but de réunir des organistes, des associations et toutes personnes morales ou physiques passionnées par les orgues. Elle a pour mission de promouvoir et d'entretenir le patrimoine des orgues et des harmoniums du Territoire de Belfort, de coordonner et développer des animations autour de ces instruments ainsi que d'en favoriser la pratique. Vivre une passion et la partager, c’est une force et une joieLa fédération est composée d’un comité. Chaque orgue du département est représenté par une ou deux personnes. Concrètement, tous les deux mois environ, une audition est programmée autour d’un instrument, laquelle est suivie d'une réunion de travail et d'un moment de convivialité.
Activités
NCinq ou six concerts sont programmés dans notre saison. Nous invitons des organistes seuls ou avec ensembles. Nous participons également aux journées du patrimoine et à la fête de la musique.
La force d’ ORGALIE, c'est aussi l’indépendance des associations affiliées à la fédération. Elles restent autonomes, ont leur budget et leur programmation propres mais il peut y avoir une collaboration ou un partenariat entre la fédération et une association. Tout se fait dans la concertation : dates des concerts ou choix des intervenants. En 10 années, aucun problème n’est venu ternir cette organisation.
Tarifs
Entrée libre aux concerts
Public bénéficiaire
Public bénéficiaire (caractéristiques sociales, nombre...)
Les activités sont destinées à tout public, sans distinction. Il n’y a pas d’entrées payantes. Le nombre d’auditeurs pour chaque concert est évalué entre 100 et 400 personnes